Le Jura est une région de l’Est de la France connue de tous pour sa gastronomie et sa nature luxuriante. Avec les restrictions sanitaires et la montée de l’angoisse et du stress, le Jura s’avère être la meilleure solution pour des vacances calmes et loin de l’agitation actuelle. Mais alors, quels sont les attraits principaux de cette région ? 

Le Jura : une alternative aux Alpes

Située juste au-dessus des Alpes, le Jura est bien évidemment moins peuplé et moins connu de tous. En effet, à l’inverse des Alpes, cette région montagneuse est un paradis pour tous les vacanciers désireux de trouver un endroit calme afin de s’éloigner au maximum de l’agitation extérieure. 

Des stations de ski familiales 

Nous avons tous déjà entendu cette expression “Station Familiale”. Dans le Jura, cette expression prend tout son sens. En effet, de par son accessibilité, les stations de ski Jurassiennes, porte dans leurs cœurs le nom de station familiale. La Station des Rousses est l’exemple parfait d’une station où le calme et la sérénité priment à l’inverse de certaines stations Alpines. Entre Suisse et France, cette station propose de nombreuses activités été comme hiver. Patinoires, chemins de randonnée, domaines skiables, pistes de vélo, vous y trouverez votre bonheur. De plus, les logements restent à des prix complètement abordables. En effet, il est tout à fait possible de louer un grand gite Jura facilement tout en profitant d’un prix abordable et d’un cadre incroyable.

Les Cascades Du Hérisson : un joyau naturel 

Dans le Jura, il existe un grand ensemble nommé “Vallée Du Hérisson, Plateau des 7 lacs” qui prend en compte de nombreux lieux naturels. Inscrit aux Grands Sites de France, cet ensemble est un paradis pour toutes les personnes souhaitant se rapprocher de la nature. Cependant, tous ces joyaux ont un prix : des heures de randonnée en pleine nature pour y accéder. Toutefois, ce sont des promenades qui valent le détour grâce à des chemins bien balisés et des points de vue impressionnants. 

Le Jura : une région où la gastronomie est reine 

Vous n’êtes pas sans savoir que le Jura est une région où la gastronomie prend une place très importante. 

Le Vignoble du Jura : l’un des vins les plus incroyables au monde 

C’est avec cet aspect là que le Jura connait toute sa popularité. En effet, le Jura est une région viticole importante. Avec plusieurs domaines, le vin du Jura est considéré comme faisant partie des meilleurs vins au monde. Appellation d’Origine Contrôlée, les Vins du Jura sont nombreux et sont adaptés à tous les goûts. Par ailleurs, de nombreux domaines sont visitables par tous afin de goûter à ce nectar. Bien évidemment, l’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. 

La Gastronomie Jurassienne : une culture bien ancrée 

Outre les vignobles, le Jura possède aussi un patrimoine culturel et gastronomique très important. En effet, la région dispose de 3 Appellation d’Origine Protégée avec 3 fromages : le Morbier, le Comté et le Bleu de Gex. Bien évidemment, parmi tous ces fromages, le plus connu est bien évidemment le Comté qui a conquis toute la France. Alors, n’hésitez pas et venez visiter ces caves où le fromage vieillit et découvrez tous les aspects de la création du fromage. 

Par ailleurs, les restaurants proposant des plats autour de ces fromages sont nombreux et il vous sera donc facile d’en trouver. Entre la fondue au comté, les pommes de terre au morbier ou encore le gratin dauphinois au comté affiné, vous serez comblés par tous les plats que cette région vous offre. 

Une région regorgeant d’Histoire 

En dehors de la nature et de la gastronomie, le Jura saura aussi ravir tous ceux pour qui l’Histoire à une grande importance. En effet, depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, le Jura a été le théâtre de nombreux événements.

Le Moyen-Âge : des vestiges toujours présents 

Le Jura, bien que des traces de la préhistoire aient été trouvées, reste une région où le Moyen-Âge a été très présent. De nos jours, il est toujours possible de visiter des châteaux et des villes et villages où les vestiges de cette époque sont immuables. C’est le cas notamment pour la ville de Poligny qui a gardé sa fortification et son charme.

Par ailleurs, la ville destinée à tous les amoureux du Moyen-Âge reste bien évidemment Nozeroy. Posté sur le haut d’une colline, ce village a su garder son caractère et ses bâtiments. Il est donc possible pour vous de visiter la collégiale Sainte-Antoine par exemple ou encore la tour de l’Horloge, construite au XVe siècle. De plus, des évènements annuels retraçant cette histoire passée vous permettront d’en savoir plus. L’assaut des Remparts, par exemple, est une fête traditionnelle où le village se transforme en une réelle cité médiévale où des troubadours et des musiciens jouent en pleine rue. Bien évidemment, de nombreuses activités sont proposées lors de cette fête.

Categories:

Tags:

Comments are closed